Troubles phobiques – Psychothérapeute & sexothérapeute à Mutzig
Je reçois en thérapie individuelle afin de traiter le trouble phobique. J’assure le suivi des patients, l'accompagnement et le soutien pour chasser les peurs et angoisses. Le cabinet de psychothérapie pour les troubles phobiques est situé au 6 rue du 18 Novembre à Mutzig (à proximité de La Poste). Je reçois les patients en consultation du lundi au samedi, sur rendez-vous uniquement. Pour la prise de rendez-vous ou un renseignement, le standard se tient à votre disposition du lundi au vendredi, de 8h à 20h.D’où viennent les peurs et phobies ?
Trouble relativement fréquent, la phobie touche de nombreuses personnes. Il s’agit d’une peur morbide et excessive. Cette angoisse se manifeste devant certains objets, actes, idées ou situations. Parmi les phobies les plus courantes, on compte la phobie scolaire, la phobie des animaux, la phobie de l’avion, la phobie sociale, la phobie du dentiste… Pour combattre la phobie, il faut bien la distinguer de la peur commune. Le dégoût à la vue d’un rat ou d'un insecte, la peur de prendre l'avion ou le fait d'être mal à l'aise dans un lieu clos sont des sensations temporaires qui ne constituent pas réellement un obstacle. En revanche, la phobie est la peur irrationnelle, excessive et incontrôlable. Elle se caractérise par une anxiété intense et un état de panique totale.
Les troubles phobiques peuvent être expliqués par le vécu de la personne. Elles sont parfois liées à des événements traumatisants comme un accident de la route, la morsure d’un chien… L’éducation et le contexte familial entrent aussi en compte. Certains parents très protecteurs transmettent leurs peurs à leurs enfants, à force de règles de prudence. Notez que les circuits cérébraux sont impliqués dans la manifestation de la peur. L'hyperactivité de ces circuits peut être à l’origine de la phobie.
Les principaux symptômes de la phobie
Les principaux symptômes de la phobie sont l’accélération du rythme cardiaque, l'augmentation de la pression sanguine et de la respiration, la transpiration abondante et les sueurs froides, les bouffées de chaleur, les troubles gastro-intestinaux (nausées, diarrhées…), l’angoisse soudaine, les troubles du sommeil, le vertige… En dehors de l’épuisement physique, la phobie engendre la gêne, la souffrance et peut devenir un réel handicap.